3 au 8 Mars: Mais où est-elle ???

Publié le par Maël Garré, Antoine Alins, Maxime spagnol

3 au 8 Mars: Mais où est-elle ???

Salut tout le monde!

Oulala je sens jusqu'ici la pression monter chez les plus fervents aficionados, qui n'ont pas eu leur dose hebdomadaire de TakTakPolska!! Patiente, patiente nous arrivons! Vous voilà de quoi lire un petit peu... Autant vous dire de suite, cette semaine fût bien chargée. Je vais donc faire de mon possible pour aller à l'essentiel (c'est pas gagné). Revenons donc à nos moutons, nous nous étions arrêté ou déjà? Ah oui: "Et la neige encore, la neige..."! Non je blague, chez nous aussi le printemps arrive et les premières fleurs commencent à montrer le bout de leur corolle! Retour sur ces 10 derniers jours.. (10 déjà?! Et oui...)!

Après notre journée plus que tranquille de lundi, Pawel nous a demandé d'aller prospecter sur une des zones de stricte protection de la forêt de Swietokzryskie, sur les hauteurs du village de Kakonin. Comme nous avions déjà pu le faire auparavant, nous devions recenser les secteurs sur lesquels les traces de tambourinage de Pics à dos blanc étaient les plus denses. Sachant que la période de reproduction approche, les couples commencent à se former et établissent donc leur territoire. Ce travail de prospection permettra par la suite de connaitre le territoire de la plupart des couples, facilitant donc la recherche des nids, creusés pour cette espèce au sein des fûts de Hêtres. Cet ensemble de recherches permettra par la suite de mieux connaître l'espèce, ses exigences et son évolution au sein du parc. Pour ce mardi, pas de Pics en vue mais de nombreuses traces intéressantes.

Passons très rapidement sur la journée de mercredi durant laquelle nous avons retrouvé nos chers insectes. Je ne vous rappelle pas en quoi consiste ce travail, il est le même que les fois précédentes. Sauf que ce mercredi il y avait une telle montagne de boîtes que nous avons du décaler notre horaire de débauche à... 10H30!! C'est donc épuisés de notre journée - ou plutot matinée, ou même heure - ardue , que nous avons pu vaquer tranquillement à nos occupations: lecture, photos, paperasse (youpi!!)...et pourquoi pas une petite sieste hein?!

Jeudi, jeudi, que je souvienne.. Ola oui! Journée plutôt belle mais non fructueuse. Sur le secteur nord de la forêt de Swietokzryskie cette foi-ci, nous voilà partis à la recherche de la fameuse Chouette de l'Oural. Cet chouette du Nord de l'Europe est connue comme nicheuse sur le parc national mais ces observations sont peu évidentes. Un forestier ayant cru en observer une la veille, Pawel nous à donc demandé de silloner le secteur afin de confirmer ou non cette observation. Nous avons donc appliqué la méthode du transcet. Ce protocole consiste à suivre une ligne virtuelle afin d'évaluer l'abondance d'une espèce sur un espace déterminé. Pour notre cas, l'évaluation de l'abondance était déjà connue puisque nous savions que nous ne tomberions que sur un ou deux individus maximum, voir aucun (bien que se soit déjà un indice d'abondance en soi). Mais pour nous cette méthode semblait la meilleure puisqu'elle nous permettait de ne négliger aucune partie du boisement. C'est donc les yeux lévés vers les branchages, éloignés les uns des autres de 50 mètres que nous avons suivi nos lignes virtuelles et ce, durant 2 aller-retours de 2 kilomètres, soit une bonne partie de la forêt. Nous pouvons dire que nous l'avons bien rattissé, surtout que certaines des ces lignes virtuelles ressemblaient en quelque sorte à un parcourt du combattant, dautant plus difficile à arpenter lorsque on doit garder les yeux levés vers le ciel... Pas de chevilles pétées, mais c'était moins une! Et c'est avec une grande déception que nous constations petit à petit que nos efforts ne seraient pas récompensés, la belle ne se montrera pas aujourd'hui! Zut, flûte et reflûte, nous sentions pourtant que c'était le bon jour mais visiblement non... Seul un Pic noir nous aura fait grâce de sa présence, merci à lui! Gardons espoir les amis!

Vendredi nous sommes partis installer la première partie des pièges à insectes que nous avions construit en début de semaine. Leur répartition est simple, ils seront disposés par nombre de 2 à 4 sur chaque unitée de forêt. Nous sommes donc partis dans un gros 4X4 chargés de 7 pièges, de nous trois, et de notre conductrice, qui visiblement n'était pas une as du volant en vue de son appréhension et des différentes personnes qui priaient pour nous autour de la voiture (ironiquement biensûr..). Après avoir vérifié par 3 fois que nos ceintures étaient bien bouclées, nous sommes partis rejoindre le premier forestier sur son secteur. Ici chaque unité de boisement est gérée par un, deux ou trois forestiers suivant sa superficie, ce qui nous amène à un nombre de 17 forestiers pour les quelques 7626 hectares de parc. Une fois les trappes à insectes installées se seront chacun de ces forestiers qui auront à charge de récupérer les insectes récoltés tous les quinze jours jusqu'à l'automne.

Et bien vous savez quoi? Nous sommes rentrés vivants et bien assez tôt pour prévoir notre week-end.

Car le soir même nous voilà partis pour Kielce afin de louer une voiture et de rallier la ville de Sandomierz, à l'est de nos territoire devenus familiers. Ironie du sort, nous avions dans un premier temps sélectionné une voiture de marque américaine (dont l’âme créatrice se prénommait Henry... alors, alors?) mais cette dernière ne voulant pas démarrer, nous nous sommes résignés à nous dépayser et avons jeter notre dévolu sur un petit break de la marque française au losange (la popularité démesurée de notre blog ne nous permet pas de mentionner les marques telles Ford et Renault, vous en serez indulgents bien-sûr...) La titine ayant dessuite reconnue ses compatriotes, a démarré au 1/4 de tour! A nous la liberté, 1h30 de route et nous y sommes!

Après une nuit dans un hotêl fort sympathique, nous sommes partis à la découverte de la ville historique de Sandomierz. Cette ville faisant partie des rares bastions à avoir été épargné par la seconde guerre mondiale, possède un coeur historique gothique riche de 800 ans d'histoire, de quoi faire les touristes durant tout un weekend! Quelques musées, des églises, des églises et encore des églises mais pas de quoi se lasser grâce à leur beauté. Les Polonais sont très religieux et les édifices, suite à leur passés tragiques, sont récents mais rénovés de manière majestueuse, c'est assez impressionnant! Nous avons terminé notre journée dans le fort sympathique pub Lapidarium, situé sous l'hôtel de ville en plein milieu de la place centrale, pour assister à un concert de jazz. La soirée fût longue et épique, les tickets de caisses retrouvés dans nos poches au réveil témoigneront de notre grande soif du soir!

C'est donc avec une belle gueule de bois que nous découvrirent la journée la plus chaude de toute celles que l'on a connu ici, environ 17° (wouahou!!!!). Le grand ciel bleu n'imposait donc aucune barrière entre nous et le soleil qui, étrangement frappait nos têtes engourdies sans aucune pitié... Au programme du jour, fin de visite de Sandomierz et départ pour un petit tour des lieux historiques de la région: Château de Ujazd que les différents guerres n'ont pas épargné mais qui a gardé un certain caché et église du XXII siècle de Opatow, une des plus vieille église de Pologne, puis retour à la maison... Pour une bonne grosse nuit réparatrice!

Voilà donc pour la semaine dernière et voilà tout pour aujourd'hui. Je vous avais promis 10 jours, mais je n'ai finalement point réussi à être assez succinct, c'était à prévoir! Je ne voudrais pas que vous vous lassiez de la longeur de textes, et moi de ce plaisir de vous transmettre nos aventures. D'autant plus que j'entends le son des capsules qui sautent de leurs bouteilles de l'autre côté de l'appartement, il est donc l'heure de se détendre!

Nous vous souhaitons donc une bonne soirée! La suite arrivera très prochainement, promis!

Wkrótce

L'arrivée du printemps

L'arrivée du printemps

Installation des pièges à insectes

Installation des pièges à insectes

Grive litorne (Turdus pilaris)

Grive litorne (Turdus pilaris)

Hotel de ville de Sandormierz

Hotel de ville de Sandormierz

Cathédrale de Sandormierz

Cathédrale de Sandormierz

vitraux

vitraux

Eglise de Kilmontow

Eglise de Kilmontow

Château de Ujazd

Château de Ujazd

La team Kubica

La team Kubica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Low 20/03/2015 15:56

Sympas les monuments !! Vous faites de jolis photos les gars c'est agréable =)
Abusez pas trop de la Vodka hein :P ^^

Anthony 16/03/2015 00:29

Belles obs, belles photos et belles narrations ! Vous "envoyez du rêve" les gars ! ;)

garré manue 14/03/2015 18:12

Superbe les photos encore une fois, j'ai hâte de voir tes photos Maël je viens d'avoir un petit aperçu. Bonne continuation les gas, biz

R Verdalay 14/03/2015 17:54

Je sais que vous picolez pas mal, alors je vous rappelle que l'on est au mois de mars.