19-20-21-22-23 février: Le retour du soleil !!!

Publié le par Maël Garré, Antoine Alins, Maxime spagnol

19-20-21-22-23 février: Le retour du soleil !!!

Mesdames et messieurs bonsoir!

Ah que ça fait du bien de voir du soleil, du soleil et encore du soleil! Nous ne vous cachons pas le plaisir que nous laisser réveiller par les perçants rayons qui traversent nos fenêtres.. Le printemps arriverait-il? "N'allons pas si vite" me dirons les dernières petites congères qui tentent de résister au redoux et à la ténacité de notre astre solaire. Ce qui n'est pas du goût des Moineaux friquet, tout heureux de trouver de jour en jour une alimentation un peu plus riche et variée... Allez, ne nous emballons pas, quelques détails d'un changement de saison montrent le bout de leur nez mais le printemps est encore loin, il peut neiger ici, de manière abondante, jusqu'à la fin du mois d'avril! Voici donc en quelque mots ce que nous avons vécu ces derniers jours..

Jeudi nous revoilà parti sur nos insectes. Dès que le temps ne permet pas de profiter pleinement de la beauté des paysages polonais, nous nous retrouvons devant nos petites boîtes, à trier nos fameux insectes. Pas d'avantages de commentaires, notre travail était similaire à celui des jours précédents, je me réserve pour la suite! Mais sachant que la nature est magique et toujours aussi imprévisible, une récompense pour notre longue journée de travail surgit soudainement de la nuit noire! Un concert aux premières loges nous a été gracieusement offert par nos amis les rapaces nocturnes.. Un Hibou moyen-duc (mâle) et deux Chouettes hulotte (mâle et femelle) se sont donnés à cœur joie afin de nous laisser paisiblement rejoindre les bras de morphée, une berceuse rêvée pour des naturalistes!

Après une nuit pleine de huhulements, nous nous réveillons tranquillement à l'aube de notre journée de vendredi. Au programme en ce jour, rencontre avec deux Chouettes hulotte souhaitant nous partager leur plaisir de voir arriver à toute vitesse la période des amours... Nous sommes donc parti avec notre interlocuteur nommé Pawel, qui nous a amener sur notre lieu de RDV, dans le boisement du village de Baszowice. Ce boisement de plusieurs dizaines d'hectares est depuis quelques années témoins d'une belle histoire d'amour entre en couple de Chouettes hulotte. Seulement la vaste superficie de cette espace pourrait permettre amplement à ce couple de cohabiter avec certains de leur congénères... Les gestionnaires du parc ne comprenant pas pourquoi seul ces deux individus résident sur ce secteurs, ont décidé d'installer un nichoir proche du couple déjà présent, ainsi qu'un autre nichoir à l'opposé du boisement. Ce dernier va t-il être investi? Et bien non, apparemment cela fait plus de 15 ans et aucun poussin n'y a vu le jour... Le couple présent voudrait-il y vivre seul? Nous sommes donc allés voir si cette année, leur défense territoriale avait laissé place à l'accueil d'un second couple de Chouettes. Matériel de capture en main, nous nous sommes donc dirigés vers le premier nichoir. A l'aide d'une grande perche permettant d'atteindre ce dernier, Pawel à dressé un filet devant son entré et frotté le bois afin d'effrayer en quelque sorte ses habitants... 10 secondes, et deux magnifiques Chouettes s'envolèrent à toute vitesse. Malheureusement seulement une des deux fût capturée, et vu la tête que nous a fait Pawel, se n'était pas celle qui voulait. Effectivement la Chouette a qui il avait donné RDV était bien celle qui venait de s'échapper. Celle qu'il avait dans son filet l'avait déjà rencontré il y a deux ans, en atteste la bague bien accrochée à sa patte. Enfin bon pas de dérangement inutile, prise de mesures, petites photos et on relâche! Vient donc le moment de nous diriger vers le second nichoir, afin de voir si nous deux Chouettes que nous venions de réveillé avait, en cette année, permit l'installation de voisins. Même protocole mais cette fois-ci, une seule jeune femelle n'était venue au RDV! Serait-ce le prélude d'une cohabitation? Nous viendrons vérifier dans quelques semaines si un beau mâle est venu combler d'amour notre chère et tendre Chouette toute fraîchement baguée.. Afin de bien terminer notre journée, nous sommes partis boire une bière sur un pont qui domine la rivière de Bodzentyn afin d'y voir passer le redoutable Castor d'europe, sur la route de son festin (du moins c'est ce que l'on espérait). Faute de Castor, nous nous sommes émerveillés devant l’émergence de la plus fine des lunes trônant sur la nuit calme de la Petite Pologne, un régal!

Rapidement pour ce week-end: visite du palais et du musée musée national de Kielce, balade dans le parc géologique de Wzgorze Kadzielnia et repos, une petite sieste dominicale ça n'a jamais fait de mal à personne non? Le reste on le garde pour nous...

Je finirai donc par la journée d'aujourd'hui durant laquelle nous sommes repartis sur la trace du Pic à dos blanc. 10 kilomètres nous ont permit de faire pas mal de repaires sur les nombreuses zones d'alimentation laissé visible par ce fameux Pic. Mais aucun d'entre eux ne s'est laissé voir, ou du moins reconnaître. Car sur le chemin du retour, c'est bien un Pic qui nous a arrêté dans notre élan, mais 2 secondes d'observations ne permettent pas de d'identifier le spécimen. Décidément on ne le verra pas celui-la, ne perdons pas espoir... Le filou s'est camouflé tellement vite dans le houppier de l'épicéa sur lequel il se trouvait que notre observation ne fût que trop infime, Pic épeiche ou Pic à dos blanc? Grrrrrrr! Dommage, cela aurait bien embellit notre début de semaine. Allez, demain sera la bonne!

Voili voilou!

Un peu moins de surprises durant ces derniers jours mais la semaine s'annonce plutôt palpitante! En attendant bonne soirée à vous et portez-vous bien!!!

Dovizenia!

Chouette hulotte (Strix aluco) et homo sapiens

Chouette hulotte (Strix aluco) et homo sapiens

 Palais du musée national de Kielce

Palais du musée national de Kielce

Moineau friquet (Passer montanus)

Moineau friquet (Passer montanus)

Walking on the moon

Walking on the moon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sandra Hosten 01/03/2015 20:50

Superbes photos et des récits qui donnent envie de vous rejoindre! Profitez bien de ces belles obs et continuez de partager! Portez vous bien!

genevieve 27/02/2015 18:46

Bonjour de retour du salon de l'agriculture je vous envoie le bonjour de Sylwia du ministère de l'environnement polonais que nous avions invitée à Paris Elle était intervenue pour "débloquer" vos conventions et se régale à lire votre blog continuez à nous donner de vos nouvelles