16-17-18 février: Et ça gambade toujours !!!

Publié le par Maël Garré, Antoine Alins, Maxime spagnol

Martin pêcheur d'europe (Alcedo atthis)

Martin pêcheur d'europe (Alcedo atthis)

Bonsoir à toutes et à tous!

Comme vous pouvez le constater, nous réduisons quelque peu la cadence en ce qui concerne la publication de nos articles, nous sommes depuis peu submergés par le travail... Vous comprenez, débaucher à 15 heures nous pousse à de longues siestes, qui ne nous laissent même plus le temps de nous poser pour vous écrire! Non non j'arrête, pas d'abus de second sens, vous allez commencer à y croire! Voici donc le modeste récit des ces derniers jours de "dures labeurs!"...

Nous voici donc en début de semaine, lundi, en route avec Pawel en direction d'une parcelle de la partie Ouest de la forêt, sur les hauteurs du village de Psary-Katy . Attirant la convoitise de certains particuliers désireux d'édifier leur futur demeure à proximité directe de la "vraie nature" (sans se soucier de l'impacte que cela pourrait avoir sur l'écosystème résidant déjà en ces lieux...), cette parcelle est donc menacée de perdre son aspect sauvage. Ce qui n'est pas du tout du goût des gestionnaires du Parc, et c'est pour cela que nous nous sommes déplacés en ce jour. Objectif: démontrer que cette espace en friche constitue un écotone (transition écologique entre deux écosystèmes) indispensable entre forêt et champs, pour l'ensemble de la faune qui y réside. Allez hop, tout le monde se munit de ses bon yeux et partons à la recherche de tout les indices que nous aura laisser la vie sauvage! Photos et arguments divers viendront s'unir au sein d'un dossier d'avis négatif, adressé aux instances dont le pouvoir permettra de repousser les bétonnières (du moins on l'espère!).

Suite à cette excursion, puisque se n'était pas encore l'heure de la sieste, le soleil n'étant toujours pas à son apogée, nous avons rejoins Paulina, Gorza et nos super potes les Insectes!! Je vous passe les détails, ils sont semblables à ceux de la semaine précédente. En suivi une belle balade à travers champs, soleil brillant! Et au détour d'un chemin, au milieu de rien, nous nous sommes laissé emberlificoter par une superbe Buse pattue qui, passant devant notre museau, tel une muse qui vous ensorcelle, lâcha un semblant de "suivez-moi". Ni une ni deux, nous nous sommes laissés porter par ses amples battements d'ailes mais en vain, jamais la belle ne s'est laissée approcher. Chaque mètre gagné par nos pas était immédiatement récupéré par l'oiseau qui semblait presque se moquer de nous... "Ok, ça va, on te laisse tranquille!".

Hier fût une toute autre journée. Du travail de terrain comme on en demande! Lâchés en pleine forêt, à proximité du village de Wola Szczygielkowa (atchoum!), nous voilà parti à la recherche de tout indice permettant de signaler la présence de Pic à dos blanc ainsi que des différentes espèces de rapaces nocturnes. Travail justifiant l'achat de nos GPS (qui pour cette fois-ci étaient chargés!), puisque chacune de ces données nécessite une localisation très précise pour un projet futur. Et bien une bonne dizaine de kilomètres plus tard, nous nous retrouvons avec une sommes de données GPS, majoritairement des traces laissées par des Pics à dos blanc (leur tambourinage laissant des marques caractéristiques) mais pas un oiseau à se mettre sous la dents. Tant d'efforts dans la neige partiellement durcie par le redoux du weekend pour finalement ne rien voir... Enfin, c'est ce que l'on croyait! Car quelques minutes avant de sortir du bois, et juste après que l'on se soit dit pour la cinquantième fois "on verra décidément rien aujourd'hui", voilà la fameuse chouette qui montre le bout de son nez. Et comme si celle-ci avait reçu des consignes de la part de notre fameuse Buse pattue, la voilà qui nous passe à 5 mètres et qui file aussi vite qu'elle apparue... Pendant 10 secondes la terre s’arrêta de tourner, la Chouette de l'Oural était là! Du moins c'est ce que l'on pense, mais nos yeux encore que trop peu aiguisés ne permettent pas d'affirmer de manière certaine cette observation fugitive. La localité est prise, on reviendra!

Aujourd'hui 18 février, journée "touristique". Pawel a décidé de missionner nos deux "collègues enthomologistes" afin de nous faire visiter de manière plus concrète le monastère Bénédictin du mont Sainte-Croix. A notre grande surprise et pour la première fois, notre visite se fit en français. L'un des frères, appliquant en ce lieu une étape primaire pour attendre le statut de prêtre, avait ramené de son passage chez nos voisins les belges, quelque mots de notre langue. Ces derniers nous permettant de comprendre assez clairement le contexte historique et religieux qui font de cet édifice, un lieu de grande importance pour l'ordre bénédictin. Pour la petite histoire, à l'origine, un autre homme devait endosser le rôle de guide, puisque parlant fort bien le français, mais cet homme n'était autre que l'exorciste de cette unité religieuse, apparemment trop occupé en ce jour. Comment dire? On a échappé belle les gars, hein!

Ce fût donc une journée on ne peut plus tranquille. Nous avons tout de même réussi à enfin boire un Vrai Café dans ce pays. Le petit espace détente du monastère proposant des "kawa" ( (café en polonais) dignes de leur nom, de quoi égailler notre mercredi et finir notre journée de travail sur une bonne note!

Allez on oublie pas de boire à votre santé bien sur...

Na zdrowie!

Buse pattue (Buteo lagopus)   Suivez-nous ....

Buse pattue (Buteo lagopus) Suivez-nous ....

Badaboum, vive la photo retardateur !!! le visage de Maxime dénonce la fissure provoquée par Antoine

Badaboum, vive la photo retardateur !!! le visage de Maxime dénonce la fissure provoquée par Antoine

La forêt de Wola Szczygielkowa

La forêt de Wola Szczygielkowa

Look at the birds

Look at the birds

Monastère bénédictin du mont Sainte-Croix

Monastère bénédictin du mont Sainte-Croix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lowra 11/03/2015 08:04

Antoine a abusé de la Vodka ?? mdr
Je me joins a M'sieur LM , ca fait rêver !

Camille LM 21/02/2015 10:43

Salut les gars,

toujours aussi sympa de vous lire! Ca fait rêver... Profitez à fond!

Bises