04-05 Février: L'ascension du mont Lysica

Publié le par Maël Garré, Antoine Alins, Maxime spagnol

04-05 Février: L'ascension du mont Lysica

Salut à tous!

Comme promis voici de nos nouvelles, elles sont bonnes et plutôt fraîches!!

Comme si la neige déjà présente sur le village de Bodzentyn ne suffisait pas, madame météo a décidé cette nuit de nous rajouter quelques centimètres au compteur. Que ça fait plaisir de voir un pays qui n'est pas figé par un léger couvert blanc sur ses routes, même si il faut dire que c'est monnaie courante ici. Et d'après les dires de Pawel, "ce n'est que le début!".

Pour caractériser notre journée d'hier, nous pouvons dire qu'elle fût plutôt sportive. Au programme: première rando' en autonomie dans la forêt du parc de Swietokrzyski. Pour vous situer et vous rendre compte du trajet effectué, vous pouvez vous diriger vers la carte du parc national. Nous sommes donc partis du village de Bodzentyn en empruntant le sentier bleu, puis le sentier orange jusqu’à la première sortie du boisement, soit environ 15 kilomètres. Pour une mise en jambe se fût plutôt pas mal. Surtout que bien entendu, nous ne sommes pas allés au plus simple. Nous avons commencé par un jolie retour à la case départ ( après 15 minutes de marche), lorsque nous nous sommes rendu compte du fait que notre GPS ne fonctionnait pas. Problème très vite résolu par Pawel puisque nous avions simplement oublié d'activer le satellite (pauvres de nous!)... A notre décharge, un GPS polonais est aussi difficile a utiliser qu'un guichetier de train Cracoviens qui ne parle pas un mot d'anglais (solitude par laquelle nous sommes passé > train loupé...).

Enfin bon, satellite activé nous revoilà parti du bon pied. Nous sommes donc rentrés dans "la forêt noire" comme les gens l'appelle ici. Forêt qui prenait plutôt des allures de paradis blanc tant la neige dominait sur chaque centimètre de végétation qui tentait de se manifester (elle se prénomme d'ailleurs forêt noire car sur cette partie de la forêt l'ensemble des troncs d'arbres affichent une teinte bien plus foncée que sur le reste du massif).

Mêlant nos pas avec ceux des renards, martres ou autres lièvres passés par ici au petit matin, nous sommes arrivés en brin essoufflé au sommet du mont Łysica et ses 612 mètres d'altitudes, le plus haut du massif. Le petit casse-croûte avalé quelques centaines de mètres avant le début de l’ascension (cette fois-ci nous avions tout prévu!!) se fît ressentir: sa gouttait sous le bonnet!!! Plus nous grimpions, plus l'épaisseur de neige se faisait grande et une fois arrivés au sommet, stupéfaction! Nous étions comme sur une autre planète, comme si chaque arbre nu de son feuillage, s'était habillé d'un manteau blanc afin de se confondre aux nuages.. Quel panard! Ne manquait plus que le ciel bleu de la veille...

La descente par le versant sud nous réserva tout de même quelques surprises. Cette fois-ci pas de traces de lièvres où autres mammifères sur notre chemin, mais une coulée de glace qui nous guidait jusqu'à notre arrivée. Telle une piste de Bobsleigh, cette pente fût le théâtre de quelques petits ratés, marades, glissades ou autres pirouettes en tout genre (ne vous inquiétez pas, nulle blessure n'est à déplorer!). Se fût sous une pluie de flocons, prémisse de notre matinée blanche, que nous arrivèrent au bout de notre randonnée quelques minutes avant que Pawel ne viennent nous chercher avec son 4x4. Autant vous dire que la soirée ne fût pas des plus mouvementée, une bière pour éliminer les toxines, chacun son bouquin et au lit!

Pour ce qui est d'aujourd'hui repos physique, mais pas cérébral. Nous nous sommes réunis avec Pawel afin de parler du contexte scientifique de notre stage, enfin des données précises: inventaires spécifiques, cartographies d'habitats, enjeux et statuts de protection appliqués par les gestionnaires du parc ainsi que commande de nos GPS de terrain (nb: ne pas oublier d'allumer le satellite!). C'est le moment pour nous de nous replonger dans nos cours de GPN, faudrait-il encore qu'on les ai.. au passage, un petit coucou à tous nos formateurs!!! :)

A nous maintenant de nous familiariser avec l'ensemble de ce contenu afin d'élaborer nos différents projets et de commencer à mettre en place protocoles, suivis ou autres travaux de terrain.

Sur ce nous partons nous reposer car demain une dure journée nous attend. Pawel et ses collègues veulent mettre à rude épreuve la "french strenght". Nous nous voyons déjà avec nos haches et nos cordes afin d'aller ré-ouvrir quelques zones humides, ou du moins éviter qu'elle ne se ferment...

Bonne soirée à tous!

Forêt noir / Paradis blanc

Forêt noir / Paradis blanc

La galerie des glaces

La galerie des glaces

L'ascension

L'ascension

L'arrivée au somment

L'arrivée au somment

Mésange charbonnière (Parus major)

Mésange charbonnière (Parus major)

L'arbre de glace

L'arbre de glace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super paysages bikoune et les oiseaux....?bin super les bottes de pechou
Répondre
L
Salut les gars ! <br /> Profitez à fond de votre séjour en Pologne. C'est chouette cette idée de blog ! Faites nous rêver avec vos photos =)<br /> Bisou
Répondre
J
Very nice puctures. Enjoy my friend.
Répondre